Sécheresse

L’automne 2011 est passé, l’hiver a connu quelques dix centimètres de neige avec des températures avoisinant les –10 degrés pendant plusieurs jours mais la question d’actualité est : « où est passée la pluie ? ».

Notre rivière Aude a un niveau très bas et l’on aperçoit les galets secs à plusieurs endroits. Le ruisseau du Moulin et le ruisseau du Pontil ne coulent pas.

Sachant que l’automne et l’hiver sont les deux saisons qui alimentent les nappes souterraines, il y a de quoi se faire du souci pour les cultures.

Il y a trois décennies environ, notre village comptait de nombreuses caves particulières et les travaux de pressurage s’effectuaient après la Toussaint et souvent il pleuvait durant des dizaines de jours sans s’arrêter et cela était bénéfique. Ces pluies d’automne ont aujourd’hui disparu.

Concernant l’alimentation en eau potable de Preixan, nous sommes approvisionnés par le Syndicat Sud Oriental des Eaux de la Montagne Noire qui, avec ses nombreuses ressources en eau (puits, barrage,…) ne connaît pas la pénurie.