Listes électorales

Pour voter pensez à vous inscrire dans votre mairie

Quand s’inscrire sur les listes électorales ?

Si vous avez changé de domicile…
• Vous devez effectuer une démarche d’inscription sur les listes électorales.
• Si vous avez déjà été inscrit(e) et que vous avez changé de domicile, il est nécessaire de vous réinscrire au plus tard le dernier jour ouvrable de l’année 2014 à la mairie de votre nouveau domicile.
• Cela peut vous concerner également en cas de changement de domicile dans la même commune car vous pouvez avoir changé de bureau de vote.

Si vous venez d’avoir 18 ans ou que vous aurez 18 ans avant l’un des deux scrutins prévus en 2015
Vous serez inscrit(e) d’office sur les listes électorales de votre commune, sous réserve toutefois que vous vous soyez fait recenser auprès de votre mairie en vue de la journée défense et citoyenneté.
Vous n’avez donc pas de démarches particulières à effectuer auprès de votre mairie.
A défaut et en cas de changement d’adresse depuis votre recensement, vous devez faire une démarche volontaire d’inscription auprès de votre commune. Toutefois,
– pour les élections départementales : si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions affiché le 10 janvier 2015 en mairie, vous avez 10 jours pour de saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.
– pour les élections régionales et des assemblées de Corse, Guyane et Martinique : si vous n’avez pas reçu de courrier de votre mairie vous informant de votre inscription d’office et si votre nom ne figure pas sur le tableau des nouvelles inscriptions affiché le 6 octobre 2015 en mairie, vous avez 10 jours pour de saisir le tribunal d’instance de votre lieu de domicile et demander votre inscription.

 

Plus d’informations sur www.interieur.gouv.fr Rubrique «Élections»