Les origines de Preixan

Preixan est un village de 500 âmes situé dans le sud de la France entre Carcassonne et Limoux.

Déjà au milieu des années 800, date à laquelle régnaient les héritiers de Charlemagne, son nom était cité dans les manuscrits.

Bâti sur une colline, le château fort paraissait imprenable et tout autour venaient se greffer les habitations des villageois. Les terres fertiles bordant la rivière Aude et les côteaux produisant des céréales, du vin, des olives et des pâturages étaient un atout majeur pour qu’une population importante puisse se fixer.

Douze siècles plus tard, le château fort a été démoli pour laisser place à l’Eglise Saint Jean. Les maisons ont envahi le village ceintes de magnifiques caves à vin. Preixan est devenu un terroir viticole qui bénéficie, aujourd’hui, de l’appellation AOC Malepère.

Sous le village apparaît le Faubourg de Fondabeille qui est traversé par la route départementale. Au loin la Montagne Noire et la chaîne des Pyrénées régulent le climat.

Preixan crée sur des bases solides grâce à l’ardeur de nombreuses générations d’hommes et de femmes a résisté à toutes les épopées.

Aujourd’hui la passion des Preixanais pour ce village qu’ils entretiennent et chérissent lui voue un destin éternel.